A propos de l’Ethiopie

L’Ethiopie est un pays qui offre de grandes combinaisons de destinations et reste l’un des pays du continent africain le plus riche historiquement et culturellement. Terre de contrastes et de surprises, de lieux reculés et sauvages, avec un climat et des paysages plus appreciables que ceux de toute l’Afrique australe. Sa faune est la plus riche de toute l’Afrique de l’Est. L’Ethiopie abrite des groupes tribaux parmi les plus fascinants et s’avère être un pays beaucoup plus riche que beaucoup l’imagine.

L’Ethiopie est une ancienne terre d’histoire et de nature, pleine de contrastes inhabituels avec un héritage remontant de près de 60 siècles. L’Ethiopie est une terre de mystère avec des régions encore inexplorées.

En hommage à cet héritage, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a inscrit 10 sites éthiopiens à sa déclaration « sites du patrimoine mondial « . Parmi ces sites : Hadar, le “berceau de l’humanité” et plus particulièrement avec la découverte de “Lucy” hominidé de 4 millions d’années, les spectaculaire et robustes Montagnes du Simien et l’architecture inégalée des églises rupestres de Lalibela.

Peut-être sans précédent dans ses variations, les experts reconnaissent que l’Ethiopie possède jusqu’à 16 différentes zones agro-climatiques et la classe comme l’un des 12 premiers pays au monde pour sa richesse en bio- diversité.

Magnifiquement luxuriants les pics de landes afro-alpines atteignant 4 620 mètres d’altitude tandis que non loin de là se trouve un contraste impressionnant et un enfer sulfurique avec la dépression du Danakil et l’éblouissant Dallol situé à 100 mètres en dessous du niveau de la mer. Allongée dans les régions tropicales et d’une superficie de plus de 1 million de kilomètres carrés, la majeure partie du pays est constituée de plateaux aérés, élevés et disséqués par les gorges profondes des rivières et bordés tout autour par les plaines arides.

La plus remarquable vallée de la planète est la Grande Vallée du Rift qui traverse l’Ethiopie et crée une chaîne de sept lacs, riches en toutes formes de vie. 9 parcs nationaux de l’Éthiopie et 4 sanctuaires sont connus autant pour leur vie animale que pour ces oiseaux uniques évoluant dans une fabuleuse nature. Un nombre impressionnant de la faune comprend de nombreuses espèces endémiques : 31 des 277 mammifères, dont 16 861 oiseaux, 24 de 63 amphibiens, 9 de 210 reptiles et 4 150 poissons. La flore est également intéressant avec au moins 1 000 des 7 000 espèces végétales qui sont limitées à l’Ethiopie. Pour les amateurs d’entomologie, 324 papillons sont reconnus dont 7 sont dit être endémiques.

La richesse du patrimoine culturel comportant plus de 88 groupes linguistiques, dote cette terre antique de merveilles. Approchant les 90 millions d’habitants, l’Ethiopie est le troisième pays le plus peuplé de l’Afrique, il s’ensuit qu’il existe une abondance de costumes exotiques, de ceremonies, de célébrations colorées, les arts, l’artisanat, la musique et la danse, chaque groupe ethnique avec ses traditions distinctes et ses coutumes ancestrales et fascinantes, qui assimilent l’Ethiopie à une “Afrique miniature ».

Un plaisir supplémentaire peut toujours être trouvé avec son climat doux permettant  à l’Ethiopie de se vanter d’avoir « 13 mois de soleil”.  Melant la pluie et le beau temps, avec tous ses contrastes variés et spectaculaires, l’Ethiopie est certain de créer des souvenirs qui comblent non seulement le voyageur à la recherche d’aventure, mais surtout pour tout ceux qui ont soif d’une nouvelle expérience enchanteresse. Goûtez l’Ethiopie, rencontrer son peuble et votre vœux sera d’y retourner.

Anciennement connu sous le nom d’Abyssinie, cette république enclavée en Afrique de l’est, est délimitée au nord par l’Érythrée et Djibouti, à l’est et au sud-est par la Somalie, au sud par le Kenya et à l’ouest par le Soudan. L’Ethiopie, à titre de comparaison, est cinq fois plus grande que le Royaume-Uni, deux fois plus grande que la France.

Sa capitale, Addis-Abeba avec ses 4 millions d’habitants, qui se trouve au milieu du pays dans les montagnes centrales, à une altitude de plus de 2300 mètres est la 3ème capitale  la plus haute au monde.

Le plateau central domine le paysage. Il a été formé par l’activité volcanique. Ce plateau central ou hauts plateaux éthiopiens situé en moyenne à plus de 2000 mètres d’altitude comprend plus de 20 sommets de plus de 4000 mètres d’altitude.

L’Ethiopie est divisée en deux par la grande vallée du Rift qui s’étend de la mer Rouge par la dépression de Danakil le point le plus bas sur Terre, à travers le sud de l’Ethiopie et jusqu’à ​​l’Afrique australe.

Les deux plus importantes chaînes de montagnes sont dans les montagnes du Simien, au nord de Gondar et les montagnes du Balé qui se situent sur les hautes terres du sud à l’est de la vallée du Grand Rift.

Le plus haut sommet est le mont Ras Deshen dans les montagnes du Simien à 4 620 mètres d’altitude, quatrième plus haut sommet en Afrique.

Les montagnes sont aussi la source de nombreux cours d’eau, le plus célèbre étant le Nil Bleu qui prend sa source au lac Tana et fournit la plupart de l’eau du Nil.