Le festival de Meskal en Ethiopie

Meskel - La vraie croix Gondar

Le festival de Meskal (guèze : መሰቀል) – découverte de la Vraie Croix est une fête nationale religieuse de l’église Orthodoxe éthiopienne qui est célébrée le 27 Septembre.

Si vous êtes à la recherche d’un évènement religieux orthodoxe en Ethiopie, Meskal est un exemple tout particulier parmi les différents pèlerinages et festivités qu’offre ce pays singulier de la Corne de l’Afrique.

L’histoire de Maskel

Meskal commémore la découverte de la Vraie Croix sur laquelle Jésus Christ a été crucifié par l’impératrice Hélène (Sainte Hélène), mère de Constantin le Grand au 4 ème siècle.

Selon la légende, l’impératrice Hélène a eu une révélation dans un rêve. Elle voit qu’elle doit faire un feu de joie et que la fumée saurait lui montrer où la vraie croix a été enterrée.

Alors, elle a ordonné au peuple de Jérusalem d’aller chercher du bois et d’en faire une énorme pile. Après avoir ajouté de l’encens, le feu a été allumé et la fumée s’est élevé haut dans le ciel avant de retourner à la terre exactement à l’endroit où la Croix avait été enterrée.

Le festival est connu comme fête de l’Exaltation de la Sainte Croix dans les autres églises orthodoxes, catholiques ou protestantes. Les églises qui suivent le calendrier grégorien célèbrent la fête annuelle le 14 Septembre.

Le respect des traditions

L’Ethiopie quant à elle, célèbre Meskal le 27 septembre en allumant un feu énorme qui représente « la croix » appelée « Demera » en amharique, décorée de marguerites.

Dans toutes les villes, tous les villages aux quatre coins de l’Ethiopie, c’est une occasion unique pour les Ethiopiens de se réunir dans de grands moments de joie. Ce « bucher » est préparé la veille par la population et le lendemain la croix est embrasée aux rythmes de chants et danses. Le charbon de bois collecté à partir des restes de l’incendie est ensuite recueilli et utilisé par les fidèles pour dessiner la forme d’une croix sur leur front.

Meskel - La vraie croix Gondar

Meskel – La vraie croix Ethiopie

Mais alors pourquoi fêter la « vraie Croix » ?

Selon l’Eglise orthodoxe éthiopienne, la raison de ce festival dans le calendrier de l’église, consiste à penser qu’une partie de la vraie croix a été rapportée en Ethiopie et qu’elle est précieusement gardée dans les montagnes Amba Geshen, qui elles-mêmes ont une forme de croix.

Meskel - La vraie croix Gondar

Meskel – La vraie croix Ethiopie

Le petit + : Certaines traditions indiquent que Amba Geshen était utilisée comme une prison ou étaient incarcérés les héritiers masculins de l’empereur d’Ethiopie notamment sous la dynastie Zagwe (règne de 900 à 1270). Le roi le plus connu Gebre Mesqel Lalibela, est crédité d’avoir construit les églises monolithiques creusées dans le roc de Lalibela (12è et 13è siècles).

Cet évènement peut être vécue partout en Ethiopie, les villes emblématiques comme Gondar, Lalibela, Axum ou Addis Abeba demeurent les sites privilégiés pour s’imprégner de ce moment de ferveur religieuse unique en Ethiopie.

Extrait Meskel – Gondar