Le lac Tana en Ethiopie

lac tana

Le lac Tana est le plus grand lac en Ethiopie. Il est la source du Nil bleu, d’où il commence son long voyage en passant par Khartoum jusqu’à la Méditerranée.

Les 37 îles qui sont dispersées sur sa surface abritent des églises fascinantes et des monastères, dont certains ont un passé historique qui remonte au 13ème siècle. Il convient de noter que la plupart des maisons religieuses ne sont pas ouvertes aux femmes. Les îles les plus intéressantes sont : Birgida Mariam, Dega Estefanous, Dek, Narga, Tana Cherkos, Mitsele Fasilidès, Kebran et Debre Maryam. Kebran Gabriel est le monastère principal qui peut être visité par les hommes. Bahar Dar avec son impressionnante cathédrale, comme premier bâtiment construit à la fin du 17ème siècle. Dega Estephanos, qui est également fermée aux femmes, est sur une île située sur le lac est accessible par un chemin très raide et sinueus. Bien que l’église soit relativement nouvelle (cent ans), elle abrite une Vierge peinte au 15ème siècle. Toutefois, le trésor du monastère est une attraction de choix avec les vestiges de plusieurs empereurs, ainsi que leurs robes et leurs bijoux.
Sur les rives du lac on découvre de nombreux monastères comme Ura Kidane Mehret et Narga Sélassié dont beaucoup sont ouverts aux femmes.
Proche de Gorgora, à l’extrémité nord du lac, le palais Susneyos est un précurseur des palais magnifiques et des châteaux de Gondar, et les dates du règne de l’empereur Susneyos. Dans la même zone l’église médiévale de Debre Sina Mariam est particulièrement importante.
Une croisières sur le lac Tana est l’une des excursions les plus agréables pour les visiteurs de cette région, en particulier au cœur de l’été. Les bateaux peuvent être loués auprès de l’Autorité du transport maritime à Bahir Dar. Le long de la promenade on peut admirer la vie des oiseaux au bord du lac, à la fois des oiseaux locaux et migrateurs, ce qui en fait un lieu idéal pour les ornithologues. Les amoureux des oiseaux ne peuvent pas manquer l’ile de Fasilidas, qui est surtout célèbre pour son importante zone humide. L’ensemble de la région du lac Tana et les gorges du Nil bleu ont une grande variété d’oiseaux endémiques. La variété d’habitats, de pitons rocheux aux forêts tropicales et des zones humides importantes, en font un endroit ou de nombreuses autres espèces différentes peuvent être repérées.

  • Route historique et extension Harar

    Route historique et extension Harar

    13 jours / 12 nuits avec l'extension Harar : 15 jours/14 nuits
    ATE 501

    En savoir plus

  • Grande Ethiopie
    Montagne du simien

    Grande Ethiopie

    27 jours / 26 nuits
    ATE 205

    En savoir plus

  • Route historique et Dépression du Danakil Erta Ale – Dallol

    Route historique et Dépression du Danakil Erta Ale – Dallol

    17 jours / 16 nuits – Départ entre Septembre et mars
    ATE 202

    En savoir plus

  • Route historique, incursion au Danakil et églises du Tigré

    Route historique, incursion au Danakil et églises du Tigré

    15 jours / 14 nuits – Départ entre Septembre et mars
    ATE 201

    En savoir plus