Dans le sud et la vallée de l’Omo

La Vallée de l’Omo est sans doute l’un des endroits les plus uniques au monde en raison de la grande variété de personnes et d’animaux qui l’habitent. Elle est située dans la vallée du Rift en Afrique.
Les tribus qui vivent dans la basse vallée de l’Omo sont considérées comme parmi les plus fascinantes sur le continent africain et dans le monde.  Vous avez la chance de rentrer en contact avec les tribus suivantes : Arbore, Ari, Bena, Bodi, Bumi, Daasanech (Geleb), Dorze, Hamer (Hamar), Kara (Karo), Konso, Kwegu (Muguji), Mursi, Tsemay, et Turkana lorsque vous faites le tour de la vallée.

On estime que la population de la vallée de l’Omo est composée de plus de 200.000 personnes tribales et parmi les plus ancienne d’Afrique, les femmes des tribus Mursi qui vivent dans le Parc National Mago.

La vallée de l’Omo abrite également une grande variété de la faune comme par exemple les Bitis arietans, des crocodiles et des hippopotames. Les deux principaux parcs nationaux de la vallée de l’Omo sont le Parc national de l’Omo et le parc national de Mago qui abritent la majorité de la faune de la vallée.

La rivière Omo traverse la vallée et se jette dans le lac Turkana. Le fleuve est une ressource importante et sans elle les tribus et les animaux qui vivent au sud de l’Ethiopie ne pourrait pas survivre. En 2006, les travaux sur le barrage de Gibe III ont bloqué une partie de la rivière Omo ce qui aux dires des experts, aura un impact sur les écosystèmes, les tribus et les animaux qui vivent dans la vallée.
Après la première découverte de l’Homo Sapien connue, des fragments de fossiles ont été trouvés dans cette partie de l’Ethiopie. La basse vallée de l’Omo et le lac Turkana qui est principalement situé au Kenya, ont tous deux été déclarés sites du patrimoine mondial par l’UNESCO.