Dépression du Danakil

Le Danakil est un espace de fascination géologique extraordinaire : un étrange paysage lunaire parsemé de volcans actifs, de sources chaudes de soufre durci malodorants, de flux solidifiés de lave noire et de vastes bassins de sel incrusté.

La dépression du Danakil est l’une des zones volcaniques actives dans le monde où se trouve un lac de roches maltés avec des couleurs dramatiques. Il est difficile de donner une bonne explication du phénomène naturel du volcan Erta Ale. Ce phénomène naturel impressionnant  Erta Ale est un volcan bouclier actif dans la région d’Afar, en Ethiopie du nord . C’est le volcan le plus actif en Ethiopie. La hauteur de Erta Ale est de 613 mètres, avec un lac de lave, un des quatre recensés au monde, à son sommet . Il est connu pour être le plus grand lac de lave actuel depuis les premières années du XXe siècle.

Traditionnellement, les Afars sont des pasteurs nomades et, avec les Tigréens, restent toujours impliqués dans l’exploitation minière des barres de sel du lac de la dépression de Dallol et les transportent à dos de caravanes de chameaux jusqu’au Tigray, le long de très anciennes routes des caravanes du sel.

Il existe des routes cahoteuses et scellées que les caravanes de chameaux sont les seules à emprunter et qui restent le seul moyen de voyager à partir du volcan Dallol situé dans la dépression de Danakil au Nord Est de l’Ethiopie.

Au Sud de Dallol, la croûte est découpée en plaques de sel rectangulaires et transportée vers le haut dans les montagnes ou l’on peut voir une procession sans fin de caravanes de chameaux. Les canyons de sel qui s’y trouvent sont quelques-unes des plus impressionnantes caractéristiques géologiques de la région. Dallol ressemble à une autre planète avec ses multiples roches colorées ou encore à un véritable paysage lunaire. Non loin de Dallol, dans la dépression de Danakil et au nord de la vallée du Grand Rift, le seul cratère volcanique en dessous du niveau de la mer est resté muet depuis 1926.

 

  • Dépression du Danakil Erta Ale et Dallol

    Dépression du Danakil Erta Ale et Dallol

    15 jours – 14 nuits - Ce voyage est possible de septembre à mars
    ATE 304

    En savoir plus

  • Grande Ethiopie
    Montagne du simien

    Grande Ethiopie

    27 jours / 26 nuits
    ATE 205

    En savoir plus

  • Route historique et Dépression du Danakil Erta Ale – Dallol

    Route historique et Dépression du Danakil Erta Ale – Dallol

    17 jours / 16 nuits – Départ entre Septembre et mars
    ATE 202

    En savoir plus

  • Route historique, incursion au Danakil et églises du Tigré

    Route historique, incursion au Danakil et églises du Tigré

    15 jours / 14 nuits – Départ entre Septembre et mars
    ATE 201

    En savoir plus

  • Dépression du Danakil et peuple Afar (extension Harar) en Ethiopie

    Dépression du Danakil et peuple Afar (extension Harar) en Ethiopie

    9 jours – 8 nuits - Ce voyage est possible de septembre à mars
    ATE 301

    En savoir plus