Le peuple Karayu

Les Karayu, qui font partie de l’ethnie Oromo, vivent à l’est de l’Ethiopie, dans la vallée de l’Awash.

Les Karayu sont parmi les derniers Oromo – avec les Borena, les Guji et les Kamise – à maintenir leur mode de vie pastoral. A ce titre, ils sont considérés par de nombreux Oromo comme les gardiens de la culture traditionnelle.

La religion traditionnelle des Karayu est le waaqeffata, une religion monothéiste basée sur une croyance en un être suprême appelé Waaqa. Cette religion est fortement liée à la nature. Les Oromo prient ainsi le Waaqa dans des sites sacrés tels que des lacs, des points d’eau, les sommets de certaines montagnes mais aussi auprès d’espèces d’arbres spécifiques, comme l’odaa sans pour autant en faire des animistes.

Les Karayu participent aussi au système du gada, une forme africaine de démocratie ancienne et complexe, basée sur des groupes générationnels qui alternent le pouvoir tous les huit ans. Un cycle gada complet dure 40 ans. Le gada n’est pas seulement un système politique mais aussi une institution sociale qui régit la vie des Oromo de la naissance jusqu’à la mort.

Aujourd’hui, les Karayu luttent pour maintenir le mode de vie traditionnel et font face à des difficultés car ils sont un groupe assez méconnu, que ce soit en Ethiopie ou à l’étranger.