Le peuple Tsamay

Le peuple Tsamay

Les Tsamay vivent dans la Vallée de l’Omo, dans le sud-ouest de l’Ethiopie. Ils sont environ 10 000 personnes et font partie de la famille couchitique des basses terres de l’est.

Comme chez le peuple Hamer, les jeunes hommes Tsamay doivent prendre part au rite initiatique du saut de taureaux, qui marque leur entrée dans l’âge adulte. Lors de cette cérémonie, ils devront courir sur le dos de plusieurs taureaux alignés. S’ils réussissent quatre fois le parcours, ils seront parés d’un bandeau orné de plumes, portés en triomphe par leurs aînés et auront désormais le droit de se marier.

Les Tsamay n’ont aucune coutume qui mette l’accent sur la virginité des jeunes filles jusqu’au jour de leur mariage mais leur culture interdit strictement de tomber enceinte en dehors du mariage. Contrairement à la plupart des tribus d’Ethiopie, les Tsamay pratiquent les mariages arrangés. Ce sont les parents de la jeune femme qui choisissent qui elle va épouser, avec ou sans son consentement. Même si le mariage est arrangé, l’homme doit tout de même avoir les moyens de s’acquitter de la dot de sa future femme. Il peut payer avec du bétail, du miel, des céréales ou des grains de café. A part pendant leur lune de miel, les couples Tsamay ne prendront jamais leurs repas ensemble.

Le costume traditionnel des femmes se compose d’une tenue de cuir et de perles. Le tablier de cuir des femmes mariées et large et peut couvrir les deux côtés des jambes. Les femmes Tsamay qui ne sont pas mariées portent une jupe de cuir courte assortie d’un tablier en forme de v qui ne couvre que l’arrière des jambes.