Karo, Omo Vallée

PeulpleKaro

Beaucoup des rituels traditionnels des Karo pourraient être dus à une autre tribu beaucoup plus grande : les Hamar, qui est de la même lignée, comptant environ 30 000 personnes. Ces deux groupes parlent un dialecte presque identique faisant partie des langues osmotiques et une grande partie de la symbolique trouvée dans les cérémonies des deux groupes suggèrent une riche histoire culturelle commune.

Les Karo se distinguent de la plupart des tribus voisines en excellant particulièrement dans la peinture des corps et des visages. Ils se peignent tous les jours avec de l’ocre de couleur, de la craie blanche et jaune, minéraux provenant de roches, charbon et de fer pulvérisé c’est à dire de toutes les ressources naturelles locales dans la région.

Les conceptions spécifiques dessinées sur leur corps peuvent changer tous les jours et varieront en contenu, allant de simples étoiles ou de lignes à motifs d’animaux, tels que la volaille de Guinée et son plumage, ou de la plus populaire – une myriade d’empreintes de mains couvrant le torse et les jambes. Tant le Karo que l’homme Hamar utilisent l’argile pour construire leurs coiffures  élaborées pour eux-mêmes et qui représente le statut social, la beauté et la bravoure.