Le festival de Meskal en Ethiopie

Le festival de Meskal

Le festival de Meskal (guèze : መሰቀል) – découverte de la Vraie Croix est une fête nationale religieuse de l’église Orthodoxes éthiopienne qui est célébrée le 27 Septembre.

Meskal commémore la découverte de la Vraie Croix sur laquelle Jésus Christ a été crucifié par l’impératrice Hélène (Sainte Hélène), mère de Constantin le Grand au 4 ème siècle. Selon la légende, l’impératrice Hélène a eu une révélation dans un rêve . Elle voit qu’elle doit faire un feu de joie et que la fumée saurait lui montrer où la vraie croix a été enterrée. Alors, elle a ordonné aux gens de Jérusalem d’aller chercher du bois et d’en faire une énorme pile. Après avoir ajouté de l’encens, le feu a été allumé et la fumée s’est élevé haut dans le ciel avant de retourner à la terre exactement à l’endroit où la Croix avait été enterrée

Le festival est connu comme fête de l’Exaltation de la Sainte Croix dans les autres églises orthodoxes, catholiques ou protestantes. Les églises qui suivent le calendrier grégorien célèbrent la fête annuelle le 14 Septembre.

Le pays célèbre Meskel en allumant un feu énorme qui représente « la croix » appellée « Demera » en amharique, décorée de marguerites.

Dans toutes les villes, tous les villages au quatre coins de l’Ethiopie, c’est une occasion unique pour les Ethiopiens de se réunir dans de grands moments de joie, de chants et de danses.

Le charbon de bois collecté à partir des restes de l’incendie est ensuite recueillie et utilisée par les fidèles pour dessiner la forme d’une croix sur leur front.

Selon l’Eglise orthodoxe éthiopienne, la raison de ce festival dans le calendrier de l’église, consiste à penser qu’une partie de la vraie croix a été rapportée en Ethiopie et qu’elle est précisieusement gardée dans les montagnes Amba Geshen, qui elles-mêmes ont une forme de croix