Trésors et légendes d’Ethiopie

Souvent appelé la route historique, le nord de l’Ethiopie regorge de trésors insoupçonnés. Ce programme vous fait remonter le temps pour découvrir des sites d’une exceptionnelle beauté et une histoire riche, captivante et bercée par de nombreuses légendes.

Parmi celles-ci,  une des plus captivantes histoires concerne l’arche d’alliance qui est secrètement gardée dans l’église de Sainte Marie de Sion à Axum ou seul le prêtre gardien est autorisé à la voir. Sainte Marie de Sion à Axum a également été le lieu traditionnel ou les empereurs Ethiopiens venaient se faire couronner. Elle reste un important centre de pèlerinage pour les chrétiens orthodoxes avec le festival de Hidar.

Nous n’oublierons pas Ménélik 1er, fils du roi Salomon et de la Reine de Saba dont on peut visiter les ruines de son anciens palais à Axum.

Caractéristiques principales

Code

ATEPB1

Durée

10 jours/9 nuits

Itinéraire

Addis Abeba - Debre Libanos - Debre Markos - Bhardar - Gondar - Axum - Lalibella - Kombolcha

Points forts :

• Eglises rupestres de Lalibela
• Chateaux
• Communauté Awramba
• Axum
• Monastère du lac Tana

Date de départ

Toute l’année

Prix

A partir de 550 euros par personne sur la base de 10 participants

Ces belles légendes ne vous feront pas oublier les beautés du  lac Tana. Plus grand lac d’Ethiopie ou se trouve la source du Nil Bleu, sur lequel se trouvent 30 îles abrite une quarantaine de monastères et d’églises du 14è, 15è et 16è siècle. De nombreux et anciens manuscrits y sont conservés témoins du rôle joué dans le maintien de la chrétienté dans cette région.

Gondar est quant à elle, une des plus anciennes capitales d’Ethiopie. Vous pouvez y découvrir des vestiges des châteaux royaux du 17è siècle entièrement restaurés. Un joli musé, Ras Gimb, inauguré en 2017 est le résultat d’une coopération des villes jumelées de Gondar et Vincennes et du Centre Français d’Etudes Ethiopiennes). Il ne faut pas manquer la somptueuse église de Debre Birham Sélassié et son plafond de chérubins.

Entre Bhardar et Gondar vous pourrez vous arrêtez à la communauté Awra Amba. Exemplarité de solidarité et d’amour de l’autre en toute simplicité.

Votre voyage à la découverte des trésors d’Ethiopie ne seraient pas complet sans une halte à Lalibela, la Jérusalem noire. Sur les hauts plateaux d’Ethiopie les onze églises monolithes du 13è siècle creusées et taillées dans le roc par le roi Lalibela est un très haut lieu de pèlerinage et de dévotion. Pour Gena (Noël) et Timket (Epiphanie), la ville vous envahit d’émotions bercées au rythme des chants et des prières de milliers de pèlerins. Le site de Lalibela est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Plus d'information sur le circuit ?