Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre questions sur votre futur voyage en Ethiopie ci-dessous, vous pouvez toujours nous poser votre question directement en utilisant le formulaire dédié.

Q?

Pourquoi les vols ne sont pas inclus dans le voyage ?

R.

Nous avons pensé qu’il était plus intéressant pour les voyageurs de réserver eux mêmes leurs vols pour leur permettre de définir eux mêmes le budget à consacrer pour leurs billets d’avion.

Plusieurs Compagnies Aériennes desservent l’Ethiopie :
en vol direct : Ethiopian Airlines ; il faut compter entre 750 et 900 € le vol aller et retour en fonction de la période.
Lufthansa, Turkish Airlines, Egyptair et bien d’autres dont les prix sont souvent inférieurs à un vol direct mais peuvent comporter une voire deux escales.

 

Q?

Comment préparer votre bagages ?

R.

Précautions : En cas de perte de vos papiers, nous recommandons de conserver une copie de votre passeport dans un endroit différent de l’original.

Pensez à vérifier le nombre de kilo autorisé par la Compagnie Aérienne avec laquelle vous voyagez.

- un petit sac à dos pour y contenir vos effets personnels dans la journée
- un équipement assez chaud pour les nuits passées en altitude
- un pull-over (ou sweat-shirt), un pyjama (ou survêtement)
- chapeau, lunettes de soleil à verres très filtrants, excellente protection solaire (lèvres et peau) – pantalon de toile (ou blue-jean), tee-shirts en coton
- une lampe de poche avec piles et ampoules de rechange
- chaussures à tiges montantes et semelles antidérapantes
- chaussures légères
- une gourde (facultatif)
- linge et objets de toilette peu encombrants
- maillot de bain (facultatif)
- papier hygiénique et briquette
- un vêtement de pluie (foncton de la date de votre voyage)

Q?

Nos appareils photo et vidéo ?

R.

L’usage des appareils photos et plus particulièrement des appareils vidéo peut généré un coût supplémentaire sur certains sites. Ces frais très minimes sont à la charge du voyageur.

Prévoir un budget pour photographier les ethnies. En effet, chaque photo est payante entre 10 et 50 Birr par photo en fonction du nombre de personne sur la photo. Ces tarifs sont indicatifs et peuvent variés selon l’ethnie. Attention, un contrôle très minutieux est opéré par les membres de la tribu.

N’oubliez pas de prendre des pellicules photos et films avant le départ. Demandez l’autorisation avant de photographier les habitants. Il est strictement interdit de photographier les bâtiments militaires ou considérés comme sensibles : casernes, bases militaires, résidences des dignitaires de l’Etat ou administrations.

Q?

Comment sont gérés les pourboires ?

R.

Chaque participant est bien entendu libre de donner le pourboire voulu en fonction du service obtenu. Généralement, nous pouvons conseiller environ 3 à 4 € par jour et personne pour le chauffeur et 6 à 7 euros par jour et par personne pour votre guide. Ces indications dépendent également de la durée de votre séjour.

Q?

Ce que vous voulez savoir à propos de la sécurité en Ethiopie ?

R.

Consulter le site du quai d’Orsay régulièrement mis à jour www.diplomatie.gouv.fr rendez-vous à la rubrique « conseils aux voyageurs ».
Vous pouvez également consulter les sites suivants en anglais
www.travel.state.gov/travel (rubrique « Travel Warning » en anglais)
www.fco.gov.uk (rubrique « Travel advice » puis « Travel advice by country »)
www.smartraveller.gov.au (rubrique « Travel advisories »)

Les mêmes règles s’appliquent pour Addis-Abeba comme pour toutes les villes. Soyez prudent et prenez les précautions habituelles pour vous et vos biens. Les crimes de rue existent, comme le vol à la tire non-violente ou l’arraché de sacs à main ou des chaînes de cou en or et boucles d’oreilles. Évitez de marcher dans les rues la nuit, prenez un taxi.
Nous vous conseillons de ne pas susciter l’envie et de laisser vos bijoux de valeur à votre domicile ou dans le coffre de l’hôtel, de ne pas sortir le soir avec des sommes d’argent importantes. Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre chambre d’hôtel ; utiliser le coffre-fort.

Q?

Quel indicatif téléphonique ?

R.

International : 00 + 251

Q?

Et le décalage horaire ?

R.

+ 1 heure en été, + 2 heures en hiver.

Q?

A propos du courant électrique ?

R.

220 Volts et 50 Hertz. Il existe en Ethiopie deux types de prise : une à trois entrées en forme de triangle ou bien une à deux entrées. Il est conseillé de prendre un adaptateur en fonction de vos appareils photos, caméra, etc.

Q?

Votre Budget et devises ?

R.

La monnaie officielle est le Birr éthiopien (ETB). L’euro est accepté dans tout le pays comme le dollar. 1 euros est égal à environ 23 à 24 Birrs
Des distributeurs de billets sont disponibles dans les grandes villes.

Q?

Quelles conditions spéciales pour les festivals ?

R.

Les périodes de festivals sont des moments de grande affluence dans tout le pays et plus particulièrement à Addis-Abeba, Bhirdar, Gondar, Lalibela, Axum.

Aussi nous attirons votre attention sur la nécessité de réserver votre voyage au minimum 4 mois avant ledit festival notamment pour Timket, Meskel et Gena.

Pour mémoire, le calendrier de ces festivals :

Le 19 Janvier, les chrétiens d’Ethiopie célèbrent le baptême du Christ à l’occasion du Timkat . Lors de ce festival, qui se déroule sur trois jours, les prêtres des églises partent en procession avec les « Tabots » de bois, tout comme l’Arche de l’Alliance.

Le 11 septembre, Enkutatash la nouvelle année éthiopienne, qui est aussi la fête de la Saint-Jean. Feux de joie, le chant et la danse sont présentés à ce festival de printemps où les enfants dansent dans les rues et distribuent des fleurs et des peintures miniatures.

Le 27 Septembre, une autre fête chrétienne, Maskal commémore la découverte de la Vraie Croix sur laquelle le Christ a été crucifié. Places de villages se trouvent décorés de croix recouvertes de bouquets de marguerites et sont enflammées au petit jour.

Le 7 janvier, selon le calendrier orthodoxe chrétienne, Noël ou Gena est célébré.

Q?

Comment sont assurés les transports lors des circuits ?

R.

Les circuits sont assurés soit par coaster, minibus soit par 4×4. Les véhicules sont assurés et les chauffeurs expérimentés.

Q?

Faut il prendre une assurance ?

R.

Vous devez souscrire une assurance annulation et rapatriement afin de participer à nos voyages.

Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, prenez avec vous le numéro de téléphone de votre assurance. Une copie sera à transmettre avec votre bulletin d’inscription.

Q?

Quelles précautions à prendre de santé faut il prendre ?

R.

Pour l’Ethiopie :
Lorsque vous voyagez en altitude, une visite chez le dentiste est recommandée.

1. Vaccination
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans le pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. Assurez-vous que vous êtes à jour des vaccinations suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite A et B, méningite. Consultez votre médecin.

2. Traitement anti -paludéen
Le « palu» est une maladie grave contre laquelle il n’existe aucun médicament efficace à 100% . Il est le résultat de la transmission du parasite par le moustique anophèle femelle. L’Ethiopie est dans la zone 3 dans le paludisme : les régions montagneuses du nord et les montagnes du Simien sont moins touchées, mais il est impératif de se protéger contre le risque de paludisme le risque est très élevé dans le sud. Compte tenu de l’évolution rapide de la résistance à certains traitements préventifs , il est indispensable de consulter avant de commencer une agence spécialisée dans le traitement et le dosage correct. En plus du traitement médical, essayez d’éviter le plus possible tous contacts avec les moustiques en appliquant des répulsifs sur les parties exposées du corps et les vêtements et éviter de sortir à découvert, à la nuit tombée. Enfin, si vous développez une fièvre lorsque vous revenez, prévenez immédiatement à votre médecin que vous revenez Afrique de l’Est.

Avant votre départ, nous vous recommandons de consulter votre médecin, qui seul peut fournir des informations fiables au sujet de votre état ​​de santé général et fournira une mise à jour de vos vaccinations régulières ainsi que les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant de partir :
OMS – http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire – www.invs.sante.fr
Institut Pasteur – www.pasteur.fr
Centre de vaccinations internationales Air en France http://www.vaccinations-airfrance.fr

La plupart des hôpitaux ont un service des maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d’informations, contacter le centre le plus proche de votre domicile.

La responsabilité d’Aisha Tours Ethiopia ne saurait être engagée dans le cas où vous avez besoin de revenir en France en raison du non -respect de ces obligations de santé.

Nous vous recommandons de prendre vos médicaments habituels en quantité suffisante, des compresses alcoolisées en sachets, de la pommade antiseptique, un antihistaminique, un antiseptique intestinal, un antibiotique oral à large spectre, un laxatif, des antalgiques, un anti-inflammatoire, un collyre, un anti-diarrhéique, des pansements adhésifs, de la crème cicatrisante, de la vitamine C, de la crème solaire …

Q?

Vous arrivez en Ethiopie par la route ?

R.

Pour les voyageurs entrant dans le pays par la route, Galafin à Djibouti, Moyale (au Kenya), Humera et Metema (au Soudan) sont les points d’entrée en Ethiopie. Toutes les arrivées sont soumises aux contrôles de douane et d’immigration.

Q?

Quelles sont les formalités à accomplir avant votre départ ?

R.

Un passeport valide et valable 6 mois après votre retour est indispensable. Il est de votre responsabilité de vous mettre en conformité avec votre passeport avant votre départ.
Si vous voyagez avec des mineurs, vous devez vérifier les formalités de sortie du territoire à accomplir auprès de la mairie de votre domicile ou de la préfecture.

Pour obtenir un visa :
- Auprès de l’ambassade ou consulat de votre pays de résidence
- Sur place à votre arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba.

Pour des visas de plus d’un mois, se rendre à l’Ambassade ou au Consultat de votre pays de résidence. La validité du passeport doit être supérieure à celle du visa demandé.

En raison de la réglementation qui peut évoluer, l’obtention d’un visa touristique à l’aéroport international d’Addis -Abeba n’est pas garanti. Par conséquent, il est recommandé aux voyageurs de demander un visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat éthiopien avant le départ.
Préalablement à l’inscription les participants étrangers doivent se renseigner quant aux formalités à accomplir et documents à presenter pour l’obtention de visa.

Les visas sont exigés pour tous les visiteurs mais des ressortissants de pays sont donnés visa à l’arrivée à l’aéroport international de Bole Addis Abeba :
Argentine, Australie, Autriche , Belgique , Brésil , Canada , Chine , République Chèque , Danemark, France , Finlande , Allemagne , Une Grèce, l’Irlande , Israël , Italie A , le Japon , le Koweït , la République de Corée , Luxembourg , Mexique , Nouvelle-Zélande , de la Norvège , Pays-Bas , Portugal , Russie , Afrique du Sud , Espagne , Suède, Suisse , Taiwan , Royaume-Uni et États-Unis.

Dans tout les cas,Aisha Tours Ethiopia ne peut être tenu pour responsable en cas de non obtention du visa.

Ambassade d’Ethiopie en France
35 Avenue Charles Floquet
75007 Paris
Tel : 01 47 83 83 95
Fax : 01 43 06 52 14
embeth@free.fr

Ambassade d’Ethiopie en Belgique – Bruxelles
Tél. : + 32-2-2-7713294/0032-2-7719845/ 0032-7720898
Fax : + 32-2-3749262
RO.Box 1150, Bruxelles
Courriel : etebriu@brutele.be
www.ethiopianembassy.be

Ambassade d’Ethiopie en Allemagne – Berlin
Tél. : + 4930/77206-0
Fax : + 4930/ 77206-24/26
Courriel : Ernb.ethiopia@-online.de
Consulat d’Ethiopie en Allemagne – Francfort
Tél. : + 496 997 26960
Fax : + 496 997 269633

Ambassade d’Ethiopie en Italie – Rome
Tél. : + 39/06/441616370
Fax : + 39/06/4403676
Courriel : embethrm@rdn.lt
Ambassade d’Ethiopie au Royaume Uni – Londres
Tél.  : + 44 0207 838 3888/5897212
Fax : + 44 0207 584 7054
www.ehioembassy.org.uk

Ambassade d’Ethiopie aux Etats-Unis d’Amérique – Washington
Tél. : 011/202/364-1200
Fax : 011/202/5870195
RO. Box 3506, International Drive NW 
Washington D.C 2008
www.ethiopianembassy.Org

Consulat d’Ethiopie aux Etats-Unis d’Amérique – Los Angeles
Tel: 231 365-6651
Fax: 231 365-6670
Mission Permanente aux Etats-Unis d’Amérique – New York
Tél. : + 1212421-1830/212754-0360
Courriel : ethiopia@un.int

Suisse
Bureau Permanent en Suisse – Genève
Tel: 4122/9197010116
Fax: 41-22/919-7029
P.O. Box 338

Q?

Comment se répartit la population ?

R.

L’Ethiopie est une République Fédérale Démocratique. La langue officielle est l’Amharique. Sa capitale est Addis-Abeba. La superficie totale du pays est de 1 127 127 km2 soit grand comme deux fois la France.
La population de l’Éthiopie (estimation de 2015) est d’environ 100,2 millions d’habitants, ce qui donne une densité globale de 92 habitants par kilomètre carré.
Les Amharas et les Tigréenss, qui sont tous deux des peuples des hauts plateaux d’origine sémitique, constituent respectivement environ 30,2% et 4,2 % de la population totale . Ils occupent les hauts plateaux éthiopiens du nord-ouest et la région au nord d’Addis-Abeba. Les Oromos, vivent essentiellement de l’agriculture au centre et sud-ouest du pays, représentent environ 32 % de la population. Les Somaliens qui vivent dans l’est et le sud-est notamment dans la région de l’Ogaden représentent 4 %, les Afars qui vivent dans la plaine semi-désertique à l’est et dans le Danakil représentent 7 % . Les Gurages 4,3 %, les Sidamas 3,4 % ou les Welaytas 2 % et d’autres groupes encore moins nombreux.
L’Ethiopie est aussi peuplée de Yéménites, d’Indiens, d’Arméniens et de Grecs.

Q?

Quelle est la topographie de l’Ethiopie ?

R.

Formé par un plateau volcanique central, isolé sur trois côtés par des terres basses du désert voilà ce qui domine le paysage éthiopien.
Le plateau central, souvent désigné comme les hauts plateaux éthiopiens, a une altitude moyenne de plus de 2000 m, comprend 20 sommets de 4000 m ou plus.
Les hautes terres d’Éthiopie sont considérablement montagneuses et sont coupées en deux par la vallée du Rift, qui commence de la mer Rouge puis se poursuit jusqu’à la dépression du Danakil à travers le sud de l’Ethiopie et du Mozambique en Afrique australe. La partie de la vallée du Rift, au sud d’Addis-Abeba, est remarquable pour sa chaîne de huit lacs. Les chaînes de montagnes les plus étendues sur les hautes terres sont les Semien, qui se trouvent directement au nord de Gondar, et celles de Bale qui se trouvent dans les hautes terres du sud à l’est de la Rift Valley. Le Mont Ras Dashen dans le Simien se situe à 4620 m d’altitude, c’est le quatrième plus haut sommet en Afrique.
Les hauts plateaux constituent aussi la source de quatre grands systèmes fluviaux. Le plus connu est le Nil Bleu ou Abbay, qui prend sa source au lac Tana dans le nord-ouest et fourni neuf dixièmes de l’eau du Nil, qui atteint finalement l’Egypte la vallée du Nil.

Avec une superficie de 114 millions de kilomètres carrés, l’Éthiopie est grande comme la France et l’Espagne réunies et est de cinq fois la taille du Royaume-Uni.

Q?

Le Climat en Ethiopie

R.

Prenant en considération la position géographique de l’Ethiopie, le pays devrait profiter d’un climat tropical. Toutefois, en raison de son relief diversifié, le climat varie d’une zone à l’autre. Généralement, il est doux et les températures extrêmes ne sont pas communes. Il ya trois zones climatiques dans le pays : la zone froide (à des altitudes supérieures à 2500 mètres où la température moyenne se situe autour de 16 degrés Celsius), la zone tempérée (entre 1500 mètres et 2500 mètres d’altitude les températures peuvent atteindre 30 degrés Celsius) et la région chaude (climat tropical et aride avec des températures qui atteignent souvent 40 degrés Celsius).
Il ya deux saisons en Ethiopie. La saison des pluies ne dure que de la mi-Juin à la mi-Septembre. Le reste de l’année, le temps est généralement sec. Le pays est incroyablement beau, après la fin de la saison des pluies et la végétation est verte et abondante.

Q?

Le tourisme en Ethiopie

R.

L’Ethiopie est surtout connue comme un pays africain pauvre, tourmenté par la guerre et la famine, mais peu de gens sont conscients du fait qu’il a un énorme potentiel touristique. L’industrie du tourisme est de plus en plus développé en Ethiopie et ceux qui choisissent de la visiter, seront fascinés par le caractère unique de ce pays. L’Ethiopie possèdent les paysages les plus étonnants sur le territoire africain, tant les hauts plateaux et les zones les plus basses sont fabuleux et spectaculaires.
L’Éthiopie est aussi une destination culturelle. Le pays est impressionnant et ancien ou il s’est développé une culture unique. Ses habitants sont aussi très religieux et il y a de nombreux sites, hauts lieux de l’orthodoxie, qui peuvent être visités. Le patrimoine archéologique est tout aussi riche que celui de la culture.

Q?

Quand Partir ?

R.

Le moment idéal pour visiter un nouveau lieu ou même le revoir à nouveau dépend finalement de votre préférence. Mais vous aimeriez être là au moment ou chaque lieu serait à son apogé. Aussi il est utile de connaître le type de climat et même les conditions météorologiques générales du pays. Sans aucune exception, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre visite en Ethiopie sans être trop inquiet de son climat quotidien.
Généralement cependant, la plupart des personnes veulent visiter l’Ethiopie dans sa saison sèche c’est à dire les mois d’Octobre à mi-juin. Mais la météo peut avoir des crêtes de température au plus chaud dans la dépression de Danakil dans le nord de Éthiopie. Le pays ne suit pas le modèle de climat tropical, malgré son emplacement près de la région équatoriale. Sa saison des pluies commence au mois de Juin jusqu’à fin septembre, où vous pouvez sentir la campagne de verdure et de fleurs au cours des derniers mois de cette période.