Hommes et volcans du Danakil

La vallée du grand rift connaît une très grande activité volcanique et la dépression du Danakil, un des déserts le plus chaud au monde, regroupe notamment deux célèbres volcans : le Erta Ale avec son lac de lave très actif et Dallol offrant des paysages lunaires, cratère volcanique aux bassins d’acides multicolores. Le lac de sel à perte de vue est le rendez-vous des extracteurs et des caravanes de sel.
Sous un soleil brulant le peuple Afar et les tigréens de la région arpentent le désert avec leurs caravanes de chameaux transportant vers Mekele les plaques de sel extraites, coupées sur place.
Vous vous trouvez dans cette région à environ 123 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Le désert du Danakil, en raison des très fortes chaleurs, n’est pas accessible toute l’année. Les voyages peuvent s’y dérouler entre octobre et avril. Se rendre dans le Danakil ne s’improvise pas et il est obligatoire que votre séjour soit organisé par une agence professionnelle. Cela demande une certaine infrastructure, le confort est quasi inexistant, les conditions de circulation sont très contrôlées. Un guide Afar, des militaires vous accompagnent durant tout le temps que vous passez dans cette région. Les véhicules qui vous permettent d’accéder à cette zone doivent de très bonnes conditions et un véhicule supplémentaire est toujours recommandée pour votre périple jusqu’à Erta Ale. Le désert du Danakil est une aventure inoubliable mais qui nécessite de ne pas négliger vos conditions de voyages, d’être en bonnes conditions physiques et si les militaires le décident de ne pas pouvoir accéder à certaines zones.
Ce voyage débutera au départ de Mekele et inclura toute l’organisation durant les journées dans le Danakil. Il peut également débuter au départ d’Addis Abeba.

Caractéristiques principales

Code

ATEPB3

Durée

4 jours/3 nuits

Itinéraire

Addis Abeba - Mekele - Erta Ale - Ahmed Ela/Dallol - Mekele

Points forts :

• Caravanes de sel
• Dallol
• Lac Asale et extracteur de sel
• Nuit au sommet du volcan Erta Ale

Date de départ

de Septembre à Avril

Prix

A partir de 1.080 euros par personne sur la base de 12 participants

Au lever et au coucher de soleil, les caravanes de sel traversant le lac Assale offrent des paysages somptueux venus d’un autre monde. Elles sont parfois devancées par des troupeaux d’ânes qui, malgré la chaleur accablante, trottent sans avoir l’air d’être fatigués.

L’extraction des plaques de sel s’effectue avec du matériel très rudimentaire, les hommes ont le visage buriné par le soleil, les mains et les pieds brulés par le sel. Ces conditions particulièrement difficiles n’entachent en rien leur accueil et ils restent très fiers de vous montrer comment ils travaillent.

Non loin, ce trouve Dallol. Ce site est unique au monde et assez facile d’accès. Après 20 minutes de marche vous accédez à ce volcan qui se caractérise par des bassins d’acide multicolores dégageant une très forte odeur de soufre. Marcher dans les pas de son guide Afar est indispensable pour pas prendre le risque de se bruler en traversant cette zone très friable à certains endroits.

Vous poursuivrez vers Erta Ale et ferez l’ascension en fin de journée. Cette ascension sur la lave est difficile et pour les plus entrainés, elle nécessitera au minimum 4h. Vous explorerez les cratères et la caldera. Le bivouac sera installé au sommet dans des « maisons » en pierre d’où l’on peut observer le volcan la nuit. Tôt le matin après avoir observé le cratère et le lac de lave, vous redescendrez pour rejoindre vos véhicules.

Cette expérience est l’une des plus marquantes de ce qui peut être vécu en Ethiopie.

Plus d'information sur le circuit ?