Pélerinage de Timket l'epiphanie Orthodoxe

Timket, également connue sous le nom de Timkat, est une célébration religieuse en Éthiopie qui commémore le baptême de Jésus dans le Jourdain.

Cette fête colorée et animée est marquée par des processions, des chants, des danses, et la réplique de l'Arche de l'Alliance est portée en procession à travers les rues. Les célébrations de Timket offrent un aperçu fascinant de la culture et des traditions éthiopiennes, et constituent une expérience unique à vivre.

Ce pélerinage qui se déroule entre le 19 et 21 janvier dans toute l'Ethiopie. 

Vous assisterez à ce festival de TIMKET dans l’un des hauts lieux de l’Orthodoxie autour des églises rupestres de Lalibella ou autour de la piscine du roi Fassiledes de Gondar. Il est possible aussi d'y assister à Axum, ville Sainte et sur le Lac Tana. Selon votre choix votre voyage débutera à des dates différentes. Ce programme sera aménagé si vous choisissez de vivre votre Timket sur le Lac Ziway.

Vivre Timket sur le lac Ziway appelé Batu est particulièrement fascinant. Les prêtes et les tabots quittent les iles en processions accompagnées de bateaux de pélerins chantant et se regroupent au milieu du lac pour repartir tous ensemble vers les berges pour bénir les pélerins.

Chaque site est unique et vous plonge dans un voyage hors du temps.

Les points forts

  • Les processions religieuses uniques au monde
  • les sites classés au patrimoine de l'Unesco du nord de l'Ethiopie
Jour 2 - Vol Addis Abeba - Bhardar - Gondar pour Eve

Le jour 1 sera consacré à la visite d'Addis Abeba

Le matin du jour 2, vol pour Bhardar puis vous partirez en excursion en bateau sur le lac Tana pour visiter les monastères (construits entre le 14è et 19è siècle). Vous pourrez visiter seulement les plus accessibles et les plus représentatifs des monastères qui sont toujours en activité : Ura Kidane Mehret et Azwa Maryam (dans la péninsule Zeghie) et Entos Eyesus. Durant votre traversée vous pourrez voir des très nombreux pélicans et les pêcheurs traversant le lac sur des embarcations de fortune.

Puis vous poursuivrez vers Gondar à la découverte des châteaux de l'empereur Fassiladas, sa piscine, le palais de l'impératrice Minitab, la salle de banquet de l'empereur Bakaffa l'église de Debre Birhan (Lumière de la Trinité) datant du 17è siècle.

Le soir vous assisterez à une messe « Eve » ; La veille de Timket ou « Ketera » les processions spectaculaires prennent placent par une nuit de jeûne les prêtres sortent les Tabots - répliques de l’Arche d’alliance et des tables de la loi reçues par Moïse- qui sont normalement logées à l'intérieur de l'autel symbolisant l'Arche d’Alliance. Les prêtres bénissent l'eau de la piscine ou de la rivière où la célébration de la journée suivante aura lieu.

Nuit Haile resort ou similaire

Jour 3 - Timket

Cette journée est un moment inoubliable et unique au monde. Timket célèbre le baptême de Jésus dans le Jourdain. Ce festival est surtout connu pour sa reconstitution rituelle du baptême (semblable à ces reconstitutions réalisées par de nombreux pèlerins chrétiens en Terre Sainte quand ils visitent la Jordanie)

Tôt le matin, vous vous rendrez de nouveau jusqu’à la «Taboat Maderia » pour assister à la cérémonie de baptême du petit matin. L'eau qui symbolise le Jourdain est bénie par le prêtre et le patriarche dans laquelle ils trempent une croix d'or.

Puis ils aspergent d'eau la congrégation religieuse et nombreux participants plongent dans l’eau pour renouveller symboliquement leurs voeux de baptême. Mais la fête ne s’arrête pas là.

A midi, le jour de Timket une grande foule est rassemblée sur le site du rituel et l'arche sainte est reconduite à son église en procession colorée. Le clergé, portant des robes et des parasols de nombreuses teintes, des croix, exécute des danses et des chants envoutants ; Lorsque l'arche sainte a été ramenée en toute sécurité, tout le monde rentre à la maison pour festoyer en famille et entre amis.

Nuit Haile Resort ou similaire

À partir de 3.400,00 € / personne

Ce prix comprend

  • Deux vols intérieurs Addis Abeba/Bhardar et Lalibela /Addis Abeba
  • Permissions pour accéder aux sites des cérémonies
  • Hébergement en hôtels/lodges chambre double ***/**** selon descriptif
  • Véhicule 4x4 ou coaster ou minibus, chauffeur et carburant
  • Pension complète
  • Toutes les entrées
  • Transferts
  • Guide spécialisé dans le parc du Simien
  • Guide local parlant français durant toute la durée du voyage
  • Guides locaux spécialisés pour les sites du nord
  • Bateaux sur le lac Tana ou le lac Ziway pour assister aux cérémonies (selon lieu choisi)
  • Toutes taxes gouvernementales

Ce prix ne comprend pas

  • Vol international
  • Visa
  • Assurance annulation / Rapatriment (sur option)
  • Service de blanchisserie
  • Boissons alcoolisées
  • Blanchisserie
  • Frais pour vidéos et photos
  • Pourboires

Supplément chambre individuelle : 400,00 euros par personne

Détails de votre voyage
Code : 601
  • 11 jours / 10 nuits
  • 9 Janvier 2025 pour Addis Abeba
    11 janvier 2025 pour Lalibela
    14 janvier 2025 pour Axum
    16 janvier 2025 pour Gondar
    17 janvier 2025 pour Bhardar et lac Tana
    Nous consulter pour les autres lieux comme le Lac Ziway
  • hôtels/resort
  • Transport : 

  • Télécharger le programme

Pourquoi voyager avec nous ?

Rapport qualité/prix

Des prix compétitifs tout en vous garantissant un service de qualité

Flexibilité totale

Notre accessibilité, notre diversité d'offres et notre engagement à offrir des expériences adaptées à chaque type de voyageur

Services

Nos chauffeurs prudents, les guides passionnés et sélectionnés pour leur bon niveau de français et le respect des valeurs d’Aisha Tours Ethiopia

Garanties

Nous disposons de toutes les garanties nécessaires pour assurer votre tranquillité d’esprit pour votre voyage : immatriculation Atout France, garanties financières, assurances et assurances voyageurs.

Sans aucun autre intermédiaire

Avec notre présence en France et en Ethiopie, notre atout est de maîtriser votre voyage sans le déléguer à un autre prestataire

Le peuple Bodi

Les Bodi vivent près du fleuve Omo, dans le sud de l’Ethiopie. A l’origine, c’était un peuple de pasteurs mais, la...

Le peuple Mursi

Le peuple Mursi d’Ethiopie est un peuple semi-nomade du sud du pays, vivant à la périphérie ouest du Parc national de Mago,...

Le peuple Nyangatom

Les Nyangatom, ethnie minoritaire (15 000 représentants) du groupe Karimojong, vivent à l’extrême sud-ouest de l’Éthiopie,...

Le peuple Afar

Le mot Afar désigne une population d’un peu plus d’un million de personnes qui forment une même communauté, bien que...

Le peuple Arbore

Le village d’Arboré est l’ultime avant-poste de l’Ethiopie méridionale face à la frontière kenyane. Les...

Le peuple Ari

Le peuple Ari vit au nord du Parc national du Mago, autour de Jinka, et compte 120 000 membres. C’est la tribu qui dispose du plus vaste territoire...

précédent
suivant

Nos articles en relation avec ce circuit

Culture, Histoire, Traditions, Saveurs, Nature ...

Nous vous racontons l’Ethiopie

Timket

Une célébration vibrante en Éthiopie Timket, également connu sous le nom d’Épiphanie éthiopienne, est l’une des fêtes religieuses les plus importantes...