Surma le peuple fleurs d’Ethiopie

Le peuple énigmatique Surma dans le sud-ouest de l’Ethiopie, en raison de son isolement géographique, maintient une culture riche et unique, mène une existence nomade dans un paradis terrestre.
Cette tribu très fière a un grand sens de la beauté et de l’expression, leur créativité se manifeste dans les dessins complexes avec lesquels ils -surtout les hommes- décorent leur corps non seulement pour plaire aux femmes mais également pour les cérémonies et en particulier pour la lutte du bâton appelé Donga.

Caractéristiques principales

Code

ATE 403

Durée

7 jours/6 nuits

Hébergement

camping – hôtels

Itinéraire

Addis-Abeba – Jimma – Mizan Teferi – Maji - Kibish - Tulgit - Tepi - Addis-Abeba

Points forts :

- Route des plantations de café
- Itinéraire hors des sentiers battus
- Immersion chez les Surmas
- Extensions possibles autres Ethnies de vallée de l'Omo

Date de départ

Toute l'année

Prix

A partir de 1 725 €. Les prix sont soumis à une base minimum de 9 à 12 participants. Devis personnalisé pour un nombre inférieur de participant.

Les Surma, le peuple fleurs d’Ethiopie habitent sur la rive sud-ouest de la vallée de l’Omo.

Son isolement fait des Surma un peuple énigmatique.

De ce fait, pour les rejoindre, vous traverserez les plantations de café et de Khat, les magnifiques et pittoresques gorges de Gibe et sa rivière. Vous arriverez à Jimma, capitale de l’ancienne province Keffa . C’est dans cette région que les grains de café sont apparus pour la première fois.

Kibish est votre camp de base de votre séjour de 4 jours chez les Surma; Votre expérience de vie avec les Surma le peuple fleurs d’Ethiopie commence. La beauté des femmes Surma est réputée pour une étrange coutume. Cette coutume consiste à se percer la lèvre inférieure pour y placer un plateau d’argile appelé aussi « labré ».

Les Surmas sont souvent considérés comme le peuple fleurs d’Ethiopie. Cela est dû à leur amour pour la nature ainsi qu’à son exploitation pour sublimer la beauté des femmes et des enfants. Les peintures corporelles font également parties de leur atours.

Vous vivrez des moments uniques avec cette population rarement visitée et parfois craintive. Les Surmas pratiquent encore exceptionnellement le Donga –combats avec des sticks de bois- d’une violence pouvant aller jusqu’à la mort. Cette tradition ancestrale est maintenant interdite mais il est parfois possible d’y assister.

Les combinaisons possibles

Ce programme chez les Surma peut se combiner avec :

  • d’une part, les autres ethnies de la vallée de l’Omo. En effet, le peuble Bodi durant la fête de Kiel, mais aussi les Mursi, les Hamer, Dessanech sont envisageables à partir des villages Surma.
  • d’autre part, avec la visite du parc de CHEBERA CHURCHURA qui reste une excellente opportunité de combinaison. En effet, ce parc national est très peu visité. Il abrite une magnifique jungle sauvage et est le refuge de très nombreux éléphants, buffles et oiseaux. N’hésitez pas à nous faire part de votre souhait et nous batirons votre programme rêvé.

Pour un aperçu de votre itinéraire, demandez la brochure avec le formulaire ci-contre pour avoir le détail ou demander tout autre renseignement.

Plus d'information sur le circuit ?