Vallée de l’Omo hors du temps

Voyager dans la grande vallée du Rift est une expérience unique et inoubliable. Le grand rift africain est né après que la plaque africaine a commencé à se séparer. En Ethiopie, les principaux lacs qui se sont formés sont au nombre de huit dont la superficie varient entre 129 km2 pour le plus petit « le lac Awassa » et 1.162 km pour le plus grand « le lac Abaya ». Ils sont le refuge de très nombreuses espèces d’oiseaux.
Autant dire que l’Ethiopie est loin de ce pays que nombreux pensent être sec, aride, désertique.
On y trouve aussi la rivière Omo longue de 760 km qui se jette dans le lac Turkana. Dans la vallée de l’Omo vivent, très souvent près de la rivière, de nombreuses tribus d’agriculteurs et d’éleveurs. Les peuples de la vallée de l’Omo sont méconnus et perpétuent des coutumes et traditions ancestrales. Ils ont l’art de la peinture corporelle, adorent les bijoux, magnifient leurs corps de scarifications ou d’ornements labiaux, tous critères de beauté loin des standards occidentaux et tellement plus émouvants.
Ce voyage vous mène hors du temps. Vous irez à la rencontre des Dorze célèbrent pour leur tissage et vivant sur le mont Chencha. Leur habitat en forme de « tête d’éléphant » caractérise cette ethnie.
Les marchés de Dimeka (samedi et lundi) et Key Afer (jeudi) sont des lieux de rencontres inter ethniques. L’occasion de se balader sur le marché ou chaque ethnie vient vendre ces récoltes. On peut y croiser des Mursi, Hamer, Bena, Dessanech et bien d’autres encore.
Le point culminant reste les Hamer. Une des ethnies les plus appréciées pour leur gentillesse, leur accueil. Votre chemin croisera peut être celui d’un jeune homme qui rentrera dans l’âge adulte avec la cérémonie du saut du taureau, celui de ces femmes en transe buvant, dansant et se faisant flageller, celui de ces vaches qui s’échappent pour ne pas qu’on leur saute sur le dos, celui de ces sourires vous invitant à partager … Le temps, alors, s’arrête.

Caractéristiques principales

Code

ATEPB2

Durée

8 jours/7 nuits

Itinéraire

Addis Abeba - Tiya - Langano - Dorze - Arbaminch - Turmi - Awassa

Points forts :

• Stèles de Tiya
• Ethnie Dorze
• Lac Chamo
• Marchés Ethniques Dimeka et Key Afer
• Ethnie Hamer et cérémonie du saut du taureau
• Marché aux poissons et lac Awassa
• Lac Ziway, Lac Langano

Date de départ

Toute l’année

Prix

A partir de 440 euros par personne sur la base de 10 participants

Vous visiterez Tiya, site archéologique classé au patrimoine de l’Unesco composé de 36 stèles érigées entre le 10è et 15è siècle. Elles sont entourées de tombes ce qui laisse penser qu’elles ont une utilisation funéraire.

Vous découvrirez 4 lacs regorgeant d’oiseaux dont le plus impressionnant reste sans doute le lac Chamo qui abrite des dizaines d’espèces d’oiseaux, des crocodiles et des familles d’hippopotames. Le lac Langano symbolise quant à lui le farniente car il est le seul lac d’Ethiopie ou il est possible de se baigner, ou ces côtes sont aménagées en plage offrant des activités nautiques.

Les lacs Awassa sont connus pour les retours de pêche regroupant des colonies de pélicans et marabouts.

 

Plus d'information sur le circuit ?