Les Ethnies de la vallée de l’Omo

Isolée depuis des millénaires du reste du monde, la belle vallée de l’Omo abrite un mélange passionnant de nombreux petits et distinctifs groupes tribaux.
Dans cette région captivante, vous êtes le témoin privilégié de vieilles coutumes et de rituels ancestraux, vous ferez l’apprentissage des symbolismes qui restent une partie intégrante de la vie quotidienne de ces peuples uniques.

Caractéristiques principales

Code

ATE 105

Durée

10 jours/9 nuits

Hébergement

hôtels et lodges

Itinéraire

Addis-Abeba – Turmi – Jinka - Konso – Marché Keyafer – Mursi – Hammer – Arbaminch – Dorze - Hawassa

Points forts :

- Cérémonies du saut du taureau chez les Hamer
- marchés colorés, hauts lieux de rencontre des différentes éthnies
- principales ethnies emblématiques de la vallée de l'Omo

Prix

A partir de 2.060 € par personne. Les prix sont soumis à une base minimum de participants. Devis personnalisé pour un nombre inférieur de participant.

Les ethnies de la vallée de l’Omo représentent un voyage à part entière. Elles sont synonime de rencontres humaines inoubliables.

La vallée de l’Omo, située dans le sud-ouest de l’Éthiopie, est l’une des régions les plus diverses d’Afrique. Plusieurs groupes ethniques différents habitent la vallée de l’Omo. Chacun possède sa propre langue, culture et traditions.

Les principales ethnies de la vallée de l’Omo

  • Les Mursi sont connus pour les femmes à plateaux labiaux. Les femmes Mursi portent des disques de bois ou d’argile dans leur lèvre inférieure. Les membres de la communauté considèrent cela comme un signe de beauté.
  • Les Hamer sont connus pour leurs rituels de saut de taureau et qui marque le passage à l’âge adulte. Les hommes Hamer sautent nus sur le dos d’une colonne de taureaux à plusieurs reprises. Aussi, les femmes quant à elles chantent, danses et se font flageller. Ces actes démontrent leur soutien et leur encouragement.
  • Les Karo sont connus pour leurs peintures corporelles réalisées avec des pigments naturels. Les peintures corporelles représentent souvent des motifs géométriques. Les mariages et les funérailles sont les principales raisons de leur utilisation.
  • Les Surma sont connus pour leurs pratiques de scarification réalisées à l’aide de lames de rasoir. Les membres de la communauté considèrent les cicatrices comme un signe de beauté et de force physique.
  • Les Nyangatom sont connus pour leur mode de vie pastoral, qui implique de déplacer régulièrement leurs troupeaux de bétail en fonction des saisons et des ressources en eau.

Les ethnies de la vallée de l’Omo ont tous leur propre langue, leur propre système de croyances et leurs propres traditions.

Enfin, les peuples de la vallée de l’Omo continuent de préserver leur patrimoine culturel unique, malgré les défis auxquels ils font face et notamment la pression exercée par les sociétés modernes et la perte de terres ancestrales.

Demandez la brochure avec le formulaire ci-contre pour avoir le détail.

Plus d'information sur le circuit ?